Passerelle SIP

Elle est enfin de retour même si elle ne sert à personne. En effet cela faisait des lustres qu’elle était morte. La faute à Linephone qui plantait lamentablement à bout de deux appels.

J’ai juste abandonné Linephone pour utilisé Jami. Simple, moche mais à priori efficace. L’autre avantage est qu’il est dans les dépôts officiels d’Archlinux alors que je devais compiler Linephone.

Il faut toujours me communiquer votre numéro si vous voulez appeler cette passerelle sinon vous aurez droit à un message vous envoyant promener. En effet je ne souhaite pas être emmerdé par des vendeurs d’isolation à 1€.

C’est un numéro normal donc compris dans tout forfaits.

Comme d’habitude il faut couper le micro du téléphone entre chaque tour sinon ça va être le bordel.

Maintenance

Le serveur hébergeant srdl.fr est également utilisé pour d’autres choses. Notamment un instance Nextcloud. Je n’ai pas effectué les mises à jours de l’OS pendant près de deux mois car Archlinux est passé en PHP 7.4 et Nextcloud 17 ne fonctionnait pas avec cette version de PHP.
Nextcloud 18 est arrivé, j’ai donc fait les mises à jours de l’OS et il y en avait beaucoup, près de 250. Tout c’est bien passé.
J’ai voulu mettre à jours le serveur FRN mais ça coince, je verrai plus tard.

Tout ça pour dire que ça a merdé pendant un petit moment vers 19 heures ajourd’hui.

Serveur dans les choux

Le serveur n’arrête pas de subir des attaques. Il se défend comme il peu et le fait bien, mais il passe son temps à le faire.
Bref tout le monde a tendance à se faire déconnecter sans cesse car murmur ne répond pas assez vite.
Je ne peu pas faire grand chose, il faut attendre que ça cesse. Si ça ne cesse pas je couperai le serveur quelque jours histoire qu’il se fasse oublier de tout ces putains PC zombi d’Asie et autres pays de l’est.

Mise à jour Murmur

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de mises à jour. C’est fait.
Dans le lot le daemon murmur à été mis à jour et il y a eu quelques soucis. Le certificat SSL n’était plus pris en compte, j’ai du modifier le fichier de configuration de murmur et tout est rentré dans l’ordre.
Certains ont cru être banni mais en fait c’était simplement le serveur qui était arrêté.

La passerelle SIP qui était en panne depuis un moment est également rétablit.

Retour du SIP

On peu dorénavant appeler le serveur via un numéro géographique tout à fait normal. Plus besoin d’internet, juste un ligne de téléphone et c’est bon. C’est assez pratique dans les coins perdus où il n’y a pas de 3G mais juste du réseau téléphonique.

Ce numéro est le 03 39 25 04 45 mais c’est bien évidement filtré. Si vous êtes intéressé laissez moi un message et je vous ajouterai à la liste blanche des numéros qui peuvent appeler le serveur. 

Entre chaque tour de micro il ne faut pas oublié de couper le micro du téléphone sinon ça va être le bordel. Un téléphone ça n’a pas de vox, ça transmet en continu donc faite attention.

Avenir du serveur

Le titre fait un peu peur mais il ne faut pas. En fait je vais simplement repasser sur un serveur plus balaise. Un Xeon, 4 cœurs HT, 16 Go de RAM, 2 To en Raid et il se peu qu’il y ait des perturbations.

Pourquoi?
Hé bien c’est simple. J’ai deux serveurs de nains à 10 balles chacun. Ce sont des Atom et c’est vraiment très léger. Il y’en a un pour srdl et un pour mon usage perso. Pour srdl ça passe à peu près. Le cpu est à fond presque tout le temps avec un indice de charge un peu haut mais ça le fait. Pour mon usage c’est un peu léger. Ça fait tourner un cloud et ce n’est pas du tout réactif. Il faut attendre, attendre, c’est relou.
Ça fait donc 20 balles. Reprendre un Xeon me coûte que 4€ de plus par mois. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre mais  je pense que je vais virtualiser deux machines sur ce serveur. Une pour srdl et l’autre pour moi. De toute façon il faut que je me décide vite car les deux petits Atom sont résilié pour fin novembre.

Importation exportation de certificat Mumble

Une petite vidéo montrant comment exporter et importer un certificat Mumble sur PC et sur un smartphone Android.

J’aimerai bien que les modérateurs n’aient pas à enregistrer plusieurs fois les mêmes personne par ce qu’elles ne font pas l’effort de comprendre comment ça fonctionne. Le même certificat peu aller aussi bien sur ordinateur que sur un smartphone. Je ne vois pas pourquoi il faudrait un certificat pour le pc, pour le smartphone, pour le pc de la grand mère, …
En revanche il faut un certificat différent pour un client VoIP et un relais.
Ce n’est pas compliqué, tout ceux que vous voyez avec des chiffres derrière leur call n’ont pas compris. Ça fait beaucoup de monde.

Le vidéo à été réalisé sur un PC sous Linux et un smartphone Android utilisant Plumble payant. Si vous utilisez Windows ça doit être la même chose. Pour iOs il faut passer par iTune. Je sais vaguement comment faire mais je ne préfère rien dire que dire des conneries.

Sur le smartphone il faut choisir quel certificat utiliser.

Appuyez sur les trois lignes en haut à gauche.

Puis sur paramètres.

Ensuite Authentification.

Pour finir Fichier de certificat et la on choisis le fichier transféré avant depuis l’ordinateur.

Abandon de TeamSpeak 3

C’est au grand regret de certains, mais pas du mien, que j’ai décidé d’abandonner le serveur TeamSpeak 3.
La principale raison est que c’est propriétaire. La seconde est que c’est super chiant à administrer. La troisième est qu’il n’y a plus personne dessus. Forcement ça fait des lustres que je dis que je vais le fermer.

Donc voila le serveur va s’arrêter le 31 décembre 2018 à 23:59. Bien sur ça c’est la date officielle car je pense que j’aurais autre chose à foutre le 31 à minuit, il va donc probablement s’arrêter le 1 janvier.

Pour les étourdis il y a déjà un avertissement en place disant que le serveur va s’autodétruire le 31/12 mais il est discret. il va devenir moins discret en s’approchant de la date butoir.

La spécificité de mon serveur est justement le fait qu’il y ait des passerelles permettant d’utiliser plusieurs logiciels de VoIP. Cela ne changera pas, il y aura toujours Mumble et FRN. J’étudie la possibilité de remettre une passerelle SIP avec un numéro géographique comme ce fût la cas durant une certaine période.

Bande passante Mumble

Sur Mumble on peu régler sa bande passante et il est inutile d’en mettre trop. Cela surcharge inutilement le serveur pour une amélioration imperceptible. Pour un relais il est inutile de dépasser les 30ks/s, la qualité audio de nos poste est de toute façon bien en deçà de ce que pour faire passer ce débit.
Pour de la VoIP on peu aller un peu au delà mais ce n’est pas la peine de mettre 64kb/s non plus.