Importation exportation de certificat Mumble

Une petite vidéo montrant comment exporter et importer un certificat Mumble sur PC et sur un smartphone Android.

J’aimerai bien que les modérateurs n’aient pas à enregistrer plusieurs fois les mêmes personne par ce qu’elles ne font pas l’effort de comprendre comment ça fonctionne. Le même certificat peu aller aussi bien sur ordinateur que sur un smartphone. Je ne vois pas pourquoi il faudrait un certificat pour le pc, pour le smartphone, pour le pc de la grand mère, …
En revanche il faut un certificat différent pour un client VoIP et un relais.
Ce n’est pas compliqué, tout ceux que vous voyez avec des chiffres derrière leur call n’ont pas compris. Ça fait beaucoup de monde.

Le vidéo à été réalisé sur un PC sous Linux et un smartphone Android utilisant Plumble payant. Si vous utilisez Windows ça doit être la même chose. Pour iOs il faut passer par iTune. Je sais vaguement comment faire mais je ne préfère rien dire que dire des conneries.

Sur le smartphone il faut choisir quel certificat utiliser.

Appuyez sur les trois lignes en haut à gauche.

Puis sur paramètres.

Ensuite Authentification.

Pour finir Fichier de certificat et la on choisis le fichier transféré avant depuis l’ordinateur.

Abandon de TeamSpeak 3

C’est au grand regret de certains, mais pas du mien, que j’ai décidé d’abandonner le serveur TeamSpeak 3.
La principale raison est que c’est propriétaire. La seconde est que c’est super chiant à administrer. La troisième est qu’il n’y a plus personne dessus. Forcement ça fait des lustres que je dis que je vais le fermer.

Donc voila le serveur va s’arrêter le 31 décembre 2018 à 23:59. Bien sur ça c’est la date officielle car je pense que j’aurais autre chose à foutre le 31 à minuit, il va donc probablement s’arrêter le 1 janvier.

Pour les étourdis il y a déjà un avertissement en place disant que le serveur va s’autodétruire le 31/12 mais il est discret. il va devenir moins discret en s’approchant de la date butoir.

La spécificité de mon serveur est justement le fait qu’il y ait des passerelles permettant d’utiliser plusieurs logiciels de VoIP. Cela ne changera pas, il y aura toujours Mumble et FRN. J’étudie la possibilité de remettre une passerelle SIP avec un numéro géographique comme ce fût la cas durant une certaine période.

Bande passante Mumble

Sur Mumble on peu régler sa bande passante et il est inutile d’en mettre trop. Cela surcharge inutilement le serveur pour une amélioration imperceptible. Pour un relais il est inutile de dépasser les 30ks/s, la qualité audio de nos poste est de toute façon bien en deçà de ce que pour faire passer ce débit.
Pour de la VoIP on peu aller un peu au delà mais ce n’est pas la peine de mettre 64kb/s non plus.

Modification des passerelles

J’ai fait de grosses modifications sur les passerelles. Elles tournent les deux dans une seule session avec un seul client par système. Avant il y’avait une session avec un client TeamSpeak 3 et un client FRN, une autre avec un client FRN et un client Mumble. Je supprime donc un FRN, le plus léger, ça ne sert à rien vous allez me dire.

En fait il n’y plus qu’un seul daemon Pulseaudio et l’audio ne transite plus par FRN pour aller de TS3 à Mumble. Le sont qui sort d’un client va directement vers les deux autres sans passer par la moindre passerelles.

Pulseaudio encore lui:

  • 3 cartes son: FRN, TS3 et Mumble.
  • 3 cartes son de bouclage: Mumble/FRN, Mumble/TS3, TS3/ FRN.
  • 3 bouclage redirigeant l’audio des clients vers ces 3 cartes de bouclage.

Ça fait 6 cartes son, faut pas s’emmêler les crayons.
Les autres sessions sont à l’arrêt mais pas supprimé, on sait jamais 

La fin d’une époque.

C’est par lui que tout à commencé mais j’ai décidé d’y mettre fin. Le serveur TeamSpeak 3 va disparaître. Il mourra le 31 décembre 2018, ça laisse largement le temps de prévoir le coup.

En voici les raisons:

  • Teamspeak est propriétaire.
  • Il est limité en nombre de slots dans sa version gratuite.
  • C’est une merde innommable à administrer.
  • Il n’y a plus grand monde dessus. À force de dire que le proprio c’est le mal tout le monde est parti sur Mumble.
  • Je fais ce que je veux. 

Panne de toutes les passerelles

C’est un peu tout en panne. Il n’y a plus de passerelles et le serveur FRN est down. Je n’arrive plus à lancer de serveur VNC sur le serveur à la suite d’une série de mise à jour. Ça m’apprendra à utiliser Archlinux sur un serveur. Je vais voir si c’est corrigé dans le semaine. Au pire je fait une réinstall du serveur, ça va me prendre une soirée en gros.
Toute ce qui est partie serveur est sauvegardé, je n’aurai que la partie client à recontsruire.

Abandon de la passerelle avec le serveur de Martial

D’un commun accord avec Martial la passerelle interconnectant nos deux serveurs est abandonné. Ce n’est pas du tout un conflit entre nous deux qui à mis fin à la passerelle mais la crainte de voir exploser un conflit entre divers oms sur l’air.
De mon coté je me doutais que ça n’allait pas durer. Si il y a plusieurs serveurs c’est qu’il y a plusieurs mentalités. Qui conviennent à tel ou tel personnes. C’est un fait. On ne peu pas plaire à tout le monde et tout le monde ne nous plait pas.
Dans le monde des bisounours il n’y aurait qu’un seul serveur, un truc énorme. Mais ce monde n’existe pas.
Je suis un administrateur effacé, on ne voit pas, on m’entend peu mais j’écoute. Ma façon de fonctionner est la suivante. Je suis celui qui fait marcher le biniou et je laisse les modérateurs gérer. Si un truc me plait pas je le dit au modérateurs, si ça me plait vraiment pas j’agit, sans explications aucunes et j’en reste là. Je n’ai de compte à rendre à personne, j’en ai assez à rendre au pro pour m’emmerder à le faire chez moi.
Si ce serveur fonctionne bien ce n’est pas à cause de moi mais bien à cause de ses utilisateurs et des modérateurs qui je remercie grandement car je pense qu’ils sont plus présent que moi sur le serveur et en font bien plus que moi pour que ça fonctionne bien.