Un k bip

Au détour d’un QSO j’ai entendu que certain aimeraient une balise sur leur relais. J’ai aussi eu des commentaires pour un k bip sur mon relais dans un vidéo sur Youtube. En effet quand on passe dans mon relais et qu’on relâche le ptt, celui-ci répond par un k pour dire qu’on est bien passé dedans. J’ai aussi un perroquet dans les cartons.

Ces scripts doivent pouvoir fonctionner dans tout linux. Y compris sur un Rapsberry. Il faut que sox soit installé. Ils utilisent aplay de sorte que pulseaudio ne soit pas nécessaire mais je n’ai aucune idée de son fonctionnement sans pulseaudio ou autre daemon audio. Il est fort à parier que ça ne fonctionne pas une fois Mumble lancé. Sans daemon un seul programme peu accéder à la carte son. Ce sont des scripts que j’ai utilisés par le passé sur mon relais mais qui ne me servent plus à rien maintenant. J’utilise FRN et tout ceci est intégré.

Le k bip.

Le script disponible ici.

​#!/bin/bash
while [ true ]
do
 rec /tmp/a.flac silence 1 0.1 1% 1 2.0 1%
 paplay ok.wav
done

C’est très compliqué. Un boucle enregistre l’audio si il dépasse un certain niveau et joue le son ok.wav une fois l’enregistrement terminé. ok.wav doit être assez long pour activer le vox du tx. Pour un perroquet il suffit de rejouer /tmp/a.flac au lieu de ok.wav.

Pour le cas de ce script il parait évident que pulseaudio soit présent puisque le script écoute la carte son en même temps que Mumble.

2 réflexions au sujet de « Un k bip »

  1. Bien le bonjour ,
    donc je me lance ,alors comment ca se passe sous mumble via un rapsberry tu a fait des essais?
    73 ‘s F4ENC

    1. Non je n’ai toujours pas de raspberry mais j’ai pu prendre la main sur celui de 1659 pour résoudre un problème.
      Il n’y a pas de daemon audio d’installé de base donc il faut en installer un. Après il n’y pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Les commentaires sont fermés.